Étonnant !!! Scène de grimper sous un arbre


L’élève peinait à accomplir cet exercice. Pressée par le professeur, sous le regard de ses camarades et des passants, elle fait quelques tentatives et s'immobilise. Elle semble éprouver de la honte sous le regard des passants que la scène amuse. Une séance d'Education Physique et Sportive (EPS) en pleine rue. Très étonnant et amusant pour les passants. Mais pas pour ce petit groupe d'élèves. Ils sont à une évaluation de fin d'année. Et l'épreuve c'est le grimper comme on l'appelle. Il consiste à grimper une corde suspendu à un poteau. L'apprenant doit atteindre le sommet et y revenir, tout en gardant le buste droit et dans un délai court pour espérer recevoir une bonne note.

Mais ici, le poteau est remplacé par un arbre situé en pleine rue. C'est à Pahou centre, à côté d'un vaste terrain non loin du marché. Ces élèves, loin de leur établissement, sont évalués dans des conditions totalement inhabituelles. Un arbre sert de poteau, et une corde d'environ quatre mètres est attachée à ce « poteau » de circonstance, sur une voie publique et en pleine journée.

Cela révèle les réels problèmes que rencontre l'enseignement de l'EPS dans les établissements. Toutes les Activités Physiques, Sportives et Artistiques (Apsa) prévus par les textes au Bénin à être enseignés dans les établissements ne le sont pas. Mais encore, les quelques unes qui sont enseignées le sont dans des conditions très difficiles pour les enseignants et les apprenants. Les infrastructures et les matériels d'enseignement adaptés à ces disciplines font défaut. Alors qu'elles (ces disciplines) sont indissociables de la formation des apprenants. Vivement qu'elles fassent l'objet de beaucoup plus d'attention!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Campus d’Abomey-Calavi : « On m’a volé mes notes ! »

Résidences universitaires : L’autorité octroie, les étudiants revendent

PDDSE actualisé : Comment gérer les risques et mieux piloter le secteur ?